Gâteau d’Anniversaire #15 1


Pour ce mois de Mars, je me suis lancée un défi pour l’anniversaire de ma Belle Maman. J’ai voulu réaliser le gâteau tendance du moment, l’ Unicorn Cake.

Je prépare la génoise à la vanille, en la séparant en 5 pour faire un arc en ciel. Etant donné que je n’ai qu’un moule de petite taille… La cuisson est longue… 5 fois 30 minutes avec un temps de pause entre… Je suis patiente Pour une fois, je suis vraiment contente du rendu des colorants.

 

 

Nutella ou Caramel… Pas trop pour ma belle maman, alors je me lance dans une chantilly aux fruits rouges.

Bol du Kitchenaid, batteur et crème fleurette entière bien frais, on peut commencer à fouetter au robot avec un peu de sucre glace. Dès que la chantilly a pris, on rajoute petit à petit un peu de coulis (4 cuillères à soupe) et on mélange délicatement avec un fouet.

Après avoir égaliser les génoises, on tartine un peu de confiture de framboise et de chantilly et on assemble le tout.

 

 

A partir de là, les erreurs s’enchaînent… Mais je ne laisse pas tomber.

Je suis partie sur de la pâte à sucre pour recouvrir mon gâteau. Mauvaise pâte à sucre, je n’ai pas réussi à l’étaler correctement… Trop épaisse, j’ai eu du mal à la positionner pour qu’il n’y ait pas de pli…. Et pour rajouter un peu de difficulté, la chantilly ne fixe pas les génoises entre elles… Bref… j’ai essayé de faire au mieux.

Pour les yeux, les oreilles et la corne, rien de bien compliqués, de la pâte à sucre et un peu de poudre dorée pour décorer.

Je tente une crème au beurre pour la crinière…. Mais la consistance ne va pas du tout, trop granuleuse… J’abandonne… Je laisse passer la nuit pour réfléchir à un autre « topping ».

Le lendemain, je réalise un glaçage mascarpone. La texture est un peu difficile à travailler mais les couleurs sont parfaites… J’y crois, j’ai repris confiance Je divise le mélange en 4 bols, que je réserve au frigo.

 

 

Première couleur, le violet. Je dispose sur le gâteau et à l’arrière quelque pointe de glaçage. Je réserve le gâteau au frais.

Deuxième couleur le rose, j’essaie de faire une frange à ma licorne tant bien que mal. Le gâteau retourne au frigo…

Et là, le début de la fin arrive Au moment où je veux sortir mon gâteau, la frange a fait du toboggan sur le visage …. Je réussi à essuyer la bavure. J’abandonne la frange et je continue les deux autres couleurs sur l’arrière… Je ne désespère pas… Les couleurs sont magnifiques, je suis fière de moi… Mais le temps que je prépare la table pour la photo finale, la crinière à l’arrière s’est fait la malle dans le frigo…

C’est le drame…

J’abandonne… Il est 11h… le repas est dans une heure… Plus de motivation à faire des fleurs en pâte à sucre…

 

 

 

J’ai compris d’où venait mon erreur : pâte à sucre et topping mascarpone/chantilly ne font pas du tout bon ménage. L’humidité de la crème a fait fondre la pâte à sucre et le topping ne tenait pas dessus.

 

 

Je ne baisse pas les bras… Je retenterais ce gâteau prochainement… enfin quand j’aurais du temps… beaucoup de temps

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Gâteau d’Anniversaire #15

  • Maud

    Bonjour, depuis tout à l’heure je navigue sur ton blog et je me rends compte qu’on a beaucoup de points en commun, les gateaux je débute aussi avec des hauts et des bas, un peu comme toi même si je ne m’aventure pas encore aussi loin que toi lol, le bullet journal, les bougies …
    Je vais garder ton blog en mémoire. A bientôt bises Maud