Travel #5 Bruges – Amsterdam – Liège – Luxembourg


En novembre 2018, nous aurions dû partir aux Cinque Terre mais la météo en a décidé autrement. Une tempête a fait fuir tous les touristes de l’hôtel et la veille du départ, la réceptionniste m’informait que l’établissement fermait ses portes. Nous pouvions être rapatrié sur un hôtel voisin… On décide de tout annuler et en une demi-journée, il a fallu changer tous nos plans ! Il nous fallait un endroit accessible en voiture… Nous avons donc choisi de partir à Bruges, Amsterdam, Liège [et Luxembourg s’est rajouté]. Une soirée pour réserver trois hôtels et faire un planning sur 3 villes en peu de jour Même pas peur moi !

 

Bruges

Nous décollons tôt de Lyon pour une arrivée sur Bruges vers 12h30/13h. Pile poil l’heure de se sustenter avec des moules et une carbonnade flamande sur la terrasse du Old Bruges Jupiter. Avant de s’installer, nous découvrons sur le quai du Rosaire, le joli canal Dijver avec son sol pleureur.

On se promène tranquillement dans les rues de Bruges avec les maisons en briques typiques jusqu’à arriver sur la place du Bourg. Nous y retrouvons sa Basilique du Saint-Sang et son style Roman alors que l’Hotel de ville est plutôt Gothique.

 

 

Nous continuons jusqu’au cœur de la ville avec le beffroi de Bruges qui surplombe la Grande Place et sa statue des révolutionnaires Pieter de Coninck et Jan Breydel. A l’opposé, des maisons à pignons tout en couleur qui égayent le ciel gris.

On s’égare main dans la main dans l’un des plus beaux endroits de Bruges, le Groenerei. Il offre une vue typique avec ces petits ponts.  Sur les maisons au bord de l’eau, les feuilles orangées du lierre viennent réchauffer l’atmosphère.

Sur les remparts de la ville, les hélices des moulins touchent le ciel et nous offre une vue sur les alentours de Bruges. On se repose dans un parc pour admirer ces machines.

Nous finissons notre tour dans le parc Minnewater ou encore connu sous le nom Lac d’Amour. Le lac gris fait contraste avec l’herbe verte et les arbres rouges. On s’installe sur la terrasse d’un café bar où l’on admire la nuit tomber sur le lac.

La fatigue s’installe, on achète de quoi se faire un petit repas dans notre chambre et se préparer pour la suite du voyage.

 

Amsterdam

Nous laissons la voiture à l’hôtel et nous empruntons le Tram pour aller en centre ville. Nous sortons à la Gare Centrale d’Amsterdam tout en briques rouges situé en vis-à-vis de la basilique Saint-Nicolas.

Sur le Prins Hendrikkade, nous nous arrêtons au pied de la Tour des Pleureuses qui faisait partie des anciennes fortifications.

Dans le quartier asiatique, nous visitons le Temple bouddhiste He Hua orné de rouge. On se laisse guider par le GPS jusqu’à l’église Oude Kerk dans le quartier rouge.

 

Nous nous arrêtons un court instant devant la Bourse de Berlage pour déguster nos frites à la sauce cacahuète de chez Manneken Pis.

Pour les grands amateurs de fromage que nous sommes, un craquage dans le magasin Old Amsterdam était une étape obligatoire.

Un instant de tranquillité en empruntant ce passage voûté connu sous le nom de Beurspassage qui éblouit par ces mosaïques dans les tons de vert émeraude. On a l’impression de traverser un tunnel sous-marin.

On arrive sur la place du Dam bondée et ses grands bâtiments dont le musée de Madame Tusseau, le Paleis Op de Dam, le monument national et la Nouvelle église.

On s’éloigne de la foule et nous nous dirigeons vers l’église Westerkerk tout en passant devant la Maison Bartolotti avec sa façade arrondie et ses grandes fenêtres.

Le ciel nous menace, mais nous traînons dans le Gouden Bocht jusqu’à rejoindre la Maison de Anne Franck avant de se réfugier dans un centre commercial à côté de la Munttoren.

La place Rembrand nous offre une séance photo magnifique avec les reflets des lumières sur les pavés mouillés.

Le planning de la journée est presque fini, on flâne dans le dédale de charmants canaux décorés pour certains de jolies guirlandes. Au loin, nous apercevons le Magere Brug.

Le lendemain, la matinée commence par une promenade dans le parc Vondelpark. Les Amstellodamiens se réveillent en douceur avec une petite séance de jogging. Nous de notre côté, on prend chaque instant en photo avant de quitter la ville.

Liège

On passe l’après-midi dans le centre de Liège où l’on était garé juste à côté du Palais des Princes Eveques. Il se situe sur la grand place Saint Lambert et est occupé par le Palais de Justice.

A la recherche d’une gaufre Liégeoise, nous faisons un rapide tour dans le centre commercial… Déçu de ne pouvoir goûter, on continue notre chemin jusqu’à tomber sur une file d’attente dans la rue devant une boulangerie : Une Gaufrette Saperlipopette. On admire la devanture avec ses gourmandises et surtout les fameuses gaufres ! Le temps passe vite dans la queue, une dame nous propose des meringues pour patienter et surtout pour nous confirmer l’envie d’arriver jusqu’au présentoir

Après le réconfort, l’effort… Oui normalement c’est l’inverse mais pas pour nous à ce moment précis On se dirige vers les Escaliers de Bueren, soit 374 marches avec une pente de 30%… Il a fallu de nombreuses pauses mais avec un spectacle magnifique et heureux d’être arrivé jusqu’au bout !

Encore quelques marches supplémentaires pour atteindre le Monument du 14ème régiment de ligne et prendre un peu plus de hauteur sur la ville.

Nous reprenons la route pour passer la soirée à Luxembourg. Oui… une petite mésaventure rigolote avec notre hôtel à Liège nous a fait changer nos plans.

J’avais repéré un bon petit restaurant mais arrivé sur place, il était complet. Alors on traîne dans les ruelles avec notre estomac qui crie famine.

Sur une place, un restaurant faisant l’angle, nous attire. Nous cherchons à manger des plats typiques et la carte en était bien fournis. On s’est régalé et nous avons rejoint notre hôtel.

Le lendemain, Namour avait repéré une bourse aux jouets dans un petit village nous loin de l’hôtel. Notre côté chineur est ressorti et on scrute les stands. Nous n’osons pas trop aborder les gens car il parle couramment français mais pas que… Alors quand on s’intéresse à un objet et qu’on nous parle en luxembourgeois… On se sent tout gêné

On retourne dans le centre de Luxembourg et nous entamons la découverte de la ville par l’Hotel de Ville et sa place Guillaume II. Comme cette escale n’était pas prévue, nous sommes allés récupérer un plan à l’office du tourisme.

Le point d’intérêt le plus proche est le monument du Souvenir. Cette obélisque ornée d’une statue dorée, symbolise la paix et le patriotisme. Parmi les statues célèbres à Luxembourg, la Grande duchesse Charlotte nous tend la main sur cette grande place.

Nous empruntons le chemin de la Corniche qui domine les Remparts de la ville pour rejoindre le quartier du Grund et sa petite rivière. Nous nous arrêtons un instant pour admirer le charmant paysage. Nous arrivons sur les Remparts qui s’intègrent parfaitement à la vieille ville.

Après cette longue marche, nous faisons une pause repas dans le même restaurant que la veille pour goûter de nouveau plat traditionnel.

La fin du séjour est arrivée, il faut reprendre la route pour 5 heures de voiture mais des souvenirs pleins la tête

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.