Travel #6 Barcelone


En cette période de Covid, les voyages se font rare ; alors je replonge dans les photos d’ancien et je mets à jour le blog. Aujourd’hui, on part à Barcelone. Premier voyage dans ce pays (je ne compte pas SAn sebastian où je n’ai visité qu’une demi-journée ). Nous avons eu un super plan grâce à voyage pirate.

Jour 1

Ce qui est bien en arrivant par avion à Barcelone :

  • le trajet ne dure pas longtemps depuis Lyon
  • C’est tellement facile de rejoindre le centre grâce au métro dans l’aéroport (et ça c’est assez rare).

Loin de la foule que l’héritage de Gaudi attire normalement, nous commençons par la grande porte qui donnait accès à la Finca Miralles : Portal Miralles. 

Nous continuons vers le Pavellons Güell dont Gaudi a réalisé le portail et la grille de fer symbolisant le dragon Ladon,  gardien du jardin des Hespérides. On retrouve bien les touches du génie sur les lanternes rentrouvertes de faïences en morceaux trancadis.

En remontant sur l’Avinguda Diagonal, nous arrivons sur le parc où se trouve le Palau Reial de Pedralbes et ses fontaines. Nous nous accordons une petite promenade tranquille dans les jardins avant une longue marche. Namour étant un grand fan de foot, nous ne pouvions pas partir sans voir le célèbre stade : Camp Nou.

 

 

Un peu loin du centre touristique, nous prenons le métro pour rejoindre le quartier Gothique où nous avions réservé des billets pour le musée de Picasso. Etant en avance, nous nous sommes laissés portés par l’ambiance des petites ruelles festives du coin.

La nuit tombe vite en décembre, les guirlandes lumineuses et le sapin de la Plaça de Sant Jaume nous rappellent que Noël est proche malgré les températures agréables.

Dans la vieille ville de Barcelone, nous retrouvons nos amis les touristes admirant la Plaça Reial et sa fontaine, entourée de hauts immeubles à arcades. Nous reviendrons ici pour finir la journée avec un délicieux repas.

Mais avant, nous nous dirigeons vers les célèbres Ramblas en passant par le Palais Güell où l’on retrouve encore la touche de Gaudi. Nous nous installons un moment sur les Ramblas pour siroter 1 litre de sangria. Au bout de l’avenue au centre du rond point, on admire les lions et la colonne rendant hommage au grand explorateur : Christophe Colomb.

Jour 2

Nous entamons cette journée par une promenade dans le parc de la Ciutadella qui s’étend sur 17 hectares dont une partie est occupée par le Zoo de Barcelone. Nous faisons le tour du grand bassin et ses petites îles. De nombreuses sculpture sont parsemées dans le parc dont le Mammouth, Aux Volontaires Catalans, le Monument au général Prim… Nous prenons la sortie vers le Château des trois dargons et regagnons la place où se situe l’Arc de Triomf.

Après une bonne marche vers le quartier technologique, nous cherchons l’ombre sous la Torre Agbar. Cette énorme « cornichon » est très moderne mais au grand jour, n’a pas beaucoup de charme.

Notre déception s’agrandit lorsque nous arrivons au pied de la célèbre Sagrada Familia. Cette cathédrale qui est en construction depuis 1882 nous offre un magnifique champ de grues et de touristes agglutinés devant. Mais nous sommes tout de même impressionnés par l’oeuvre d’Antoni Gaudi et de cette immense cathédrale.

 

Nous cherchons un endroit pour manger loin des attrapes touristes autour de la Sagrada Familia. Nous nous dirigeons donc vers la plage de Barceloneta. Le temps est magnifique et nous dégustons des tapas au bord de la mer.

Les visites continuent avec : Palau de la Musica Catalana, Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone, Arxiu Diocesà, Santa Maria del Pi, Monestir de Sant Pau del Camp et le marché de La Boqueria et toutes ces couleurs !

Après un long détour, nous trouvons le Poble Espanyol. Nous avons pu profiter du parc désert avant la fermeture. Il rassemble des reproductions grandeur nature de bâtiments, places et rues représentatives de plusieurs villes espagnoles.

De retour au pied du Musée National d’art de Catalogne, ce dernier nous offre un spectacle de lumières sur la fontaine. Une soirée magique qui se finit avec une délicieuse paella à l’encre de seiche.

 

Jour 3

Une bonne partie de la matinée se passe sur le Passeig de Gracia, une avenue remplie de magasins mais surtout de bâtiment aux façades somptueuses :

 

Casa Lleo i Morera

Casa Batllo

Casa Amatler

Casa Mila / La Pedrera

Casa Terradas

Nous avons énormément marché la veille et cette journée était partie du même pied.

Sans pause repas, on se dirige au parc Güell… Nous n’avions pas réservé de ticket alors l’accès était assez restreint.

Avec ses structures ondulées et la décoration colorée du trencadís, le Park Güell est l’un des endroits les plus photographiés de la ville de Barcelone. Il offre une vue sur Barcelone avec la Sagrada Familia et ces deux tours qui viennent habiller l’horizon.

Nous sortons du côté des Maisons de pain d’épices comme si nous étions dans le conte d’Hansel et Gretel.

Le séjour se termine par une soirée tapas terrasse Sangria.

Novembre 2020, je croise les doigts pour redécouvrir cette ville avec ma belle-sœur et mon beau-frère !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.